Workshop

Stage de rythme signé MULTI-INSTRUMENTS

MULTI-INSTRUMENTS

Stage de rythme signé MULTI-INSTRUMENTS

Stage de rythme signé MULTI-INSTRUMENTS

MULTI-INSTRUMENTS

LIEU
Maison de quartier Malibran – « Salle-à-tout »

Rue de la digue 10, 1050 Ixelles
Google Maps

HORAIRES
10h – 17h

PRIX
180€

DIRECTION
Davy Palumbo
Jérôme Castin

On y pense depuis longtemps… Ça y est, on lance!!!

Ces 2 et 3 mars, de 10h à 17h, on te propose un workshop intensif de rythme signé MULTI-INSTRUMENTS.
Après plusieurs années à enseigner le rythme signé sur les percussions, nous te proposons une formation de deux jours, pour découvrir le rythme signé sur ton instrument personnel.

Afin d’avoir un groupe équilibré, le nombre de places est limité. Pense à sélectionner le ticket correspondant à ton instrument lors de ton inscription.

Objectif: 

Cet atelier de Rythme Signé vise à créer un ensemble multi-instruments, structuré en sections, ayant pour but de composer de la musique en temps réel, sous la guidance d’un.e directeur.ice, communiquant au moyen d’un langage gestuel codé.

Le rythme, entendu comme la répétition de toute chose, occupe une place centrale dans la pratique. Les participant.e.s sont donc amené.e.s à jouer en boucle des motifs simples, en section, la plupart du temps. Certain.e.s occupent parfois des rôles isolés et ponctuels comme le solo. A travers la répétition, nous favorisons l’auto-évolution (tu t’écoutes et tu t’ajustes pas à pas), et nous nous donnons la possibilité d’imiter les propositions musicales (en les écoutant tant qu’il faut). La répétition et l’imitation sont des principes fondamentaux de l’apprentissage autonome qui est valorisé au sein des Ateliers de Rythme Signé.

La grande nouveauté: cet atelier n’est plus axé uniquement sur les percussions mais bien sur TOUS LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Programme:

La composition instantanée en groupe, au départ du langage gestuel: Le rythme signé (Santiago Vazquez).

Lors de ce stage, les participants sont invités à prendre avec eux leur instrument de musique personnel, afin d’étudier et expérimenter le langage gestuel sur les instruments mélodiques et harmoniques, développer le rythme et l’harmonie…

Les Prérequis:

  • Maîtriser son instrument.
  • Avoir une connaissance harmonique de base.
  • Connaître la théorie de base des accords et des intervalles.
  • Etre à l’écoute et mettre son égo de côté pour être au service de l’instant et de la musique ?

Modalités

  • Inscription obligatoire aux deux jours.
  • Aucun instrument ne sera mis à disposition par notre équipe. De la technique sera néanmoins installée, afin de sonoriser les instruments nécessitant une sono. Les participants ayant besoin d’êtres sonorisés viendront avec leurs propres câbles.
  • Les guitaristes et bassistes viendront avec leur propre ampli et leurs propres câbles.
  • Les chanteur.euse.s viendront avec leur propre micro et leurs propres câbles.
  • Une batterie de base sera installée. (Grosse caisse, caisse claire, ride, charley)

Liste des ticket disponibles:

  • 1 batterie
  • 1 basse
  • 2 percus
  • 2 guitares
  • 2 claviers
  • 3 cuivres
  • 3 bois
  • 3 cordes
  • 3 voix

Pour toute question, merci de nous contacter par email ou par téléphone. Nous revenons vers toi dès que possible par email ou téléphone.

Davy Palumbo
0492902804

davy.palumbo@sysmo.eu

Le Rythme Signé

Le Rythme Signé est un langage gestuel qui permet de coordonner des improvisations rythmiques en groupe. Il peut être utilisé avec tout type d’instrument, des voix, de la percussion corporelle, du beat box… Créé en 2005 par le musicien argentin Santiago Vazquez pour son groupe La Bomba de Tiempo, il est rapidement devenu un phénomène et un outil révolutionnaire qui a transformé le paradigme culturel à Buenos Aires, en Argentine. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux.ses musicien.nes, éducateur.ices et thérapeutes dans plus de 30 pays pour son caractère innovant et son utilité pédagogique. 

Il est également inscrit dans le programme officiel de formation de plusieurs écoles et universités dans le monde. 

Ce langage est composé de plus de 130 signes gestuels effectués avec les mains et le corps au travers duquel un.e directeur.ice dirige les musicien.nes en improvisation et crée des compositions en temps réel. Chaque geste permet d’orienter le groupe vers différents paramètres de composition (rythme, mélodie, harmonie, etc.), ces signes modulent le matériel sonore pour créer un morceau unique.

Sysmo

Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateurs de rythme et d’improvisation en Belgique.

Des stages trop bien, Fais ton choix ! La magie du Rythme Signé et de la composition instantanée !