En 2019-2020, Sysmo vous propose plusieurs modules de workshops complémentaires à ses cours de Rythme Signé à Bruxelles.

Nous commençons la programmation de ces modules par une série de 4 ateliers donnés par Guillaume Codutti qui vous invite à explorer des rythmes traditionnels de Colombie, Cuba et Pérou (rumba, cumbia, festejo, son, lando, salsa).
Vous apprendrez le contexte historique et culturel de ces musiques, le fonctionnement de ces polyrythmies et les techniques de son et d’improvisation aux congas, bongos, cajons et percussions mineures (clave, campana, maracon, maracas, cajita)

AGENDA
——————
Mardi 1 Octobre de 20h à 21H30
Mardi 8 Octobre de 20h à 21H30
Mardi 15 Octobre de 20h à 21H30
Mardi 22 Octobre de 20h à 21H30

TARIF
————
48 euros pour le module de 4 ateliers

Tarif horaire pour tout atelier Sysmo : 8 euros par heure. Nous ne souhaitons pas forcer la participation, et ne proposons donc pas de tarif préférentiel pour l’inscription à l’ensemble des ateliers de la saison.

LIEU
——————
Novanois – 3 rue des Ailes, 1030 Schaerbeek

NIVEAU REQUIS
———————————
Aucune expérience en Rythme Signé n’est requise. Des bases en rythme sont préférables, mais les professeurs du collectif Sysmo s’adaptent à toutes les exceptions.

INSTRUMENTS DE PERCUSSIONS
——————————
Ils sont mis à disposition des participants. S’ils en possèdent, les participants peuvent néanmoins venir avec leurs propres percussions.

DIRECTEUR
—————————
Guillaume Codutti,

Percussionniste originaire de Charleroi, très vite il se découvre une passion pour les percussions et musiques d’Afrique et d’Amérique latine.

En 2001 il s’installe à Bruxelles, il y suit différentes formations théatrales et participe à de nombreux cours et stages intensifs de percussions avec notament Didier Labarre spécialiste de la musique cubaine, Jamon el Chispa percussioniste de flamenco, Osvaldo Hernandez spécialiste des musiques d’Amérique latine, Gauthier Lizein multi instrumentistes , Sergio Bacalhau virtuose du pandeiro et spécialiste des percussions brésilienne.

En 2006 sa passion le pousse à voyager : Cuba, Colombie, Burkina–Faso, Brésil, Pérou.

Des voyages riches en rencontres et échanges artistiques durant lesquels il a pu se spécialiser dans les rythmes locaux et leurs différentes traditions.

Sa carrière musicale se dessine à travers des colaborations très diverses : The Peas Project (electrofunk), La chiva Gantiva (cumbia fusion), Rue des Pêcheries (hip-hop jazz), Azu-K (latin jazz), Makyzard (hip-hop), Akro big band(hip-hop) Patafrica (lutherie sauvage production de Max vandervorst), Tripox (spectacle pluridisciplinaire mélangeant le théatre, la danse et la percussions), Llemo & Bishop Dust (Electro), Sysmo (rythme with sign), Mustapha Oskent (Turkish funk , production Europalia), la malanga (salsa) et Aboubacar Traoré Balima foly (trad fusion Burkina-Faso).

Il a également colaboré avec ces différents artistes Marie Daulne, Daniel Roméo, Baloji, Christian Merveille.

Parallèlement à ses projets artistiques, Guillaume se forme au métier d’animateur, en 2004 Il obtient le brevet d’animateur en art du spectacle (centre de formation pour animateur).

Depuis 2004 il partage sa passion par le biais d’ateliers, de stages, de workshop, de formations ou de projets socioculturel tels que la zinneke parade. Il est professeur dans les Ateliers Sysmo.

SYSMO
—————
Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateurs de rythme et d’improvisation en Belgique.