Sysmo propose des ateliers hebdomadaires, des stages et des formations. Notre dada, notre méthode, c'est la composition instantanée. C'est-à-dire qu'un ensemble de participants, musiciens ou non, sont guidés par un chef d'orchestre qui communique avec eux au moyen d'un langage gestuel. Il est une sorte de DJ, ou de maître du jeu, qui guide l'ensemble dans un exercice fabuleusement génial : composer de la musique, en temps réel, en groupe.
Les ateliers Sysmo

Et donc,

Dans nos ateliers, tu trouveras toujours un.e chef.fe d’orchestre (qu’on appelle direct.eur.rice), et un ensemble de participants (l’orchestre).

Quand tu choisis un atelier, tu t’orientes vers une discipline, selon ton envie : les percussions ou le chant. Tu choisis aussi un niveau, en fonction de ton expérience et de tes objectifs (tempo, grosse, repique). Dans tous les cas, tu verras, c’est la teuf, et il y a de la matière pour qu’un musicien, même professionnel, étudie pendant des années. D’ailleurs le collectif Sysmo, que des pros, s’entrainent chaque semaine, depuis 10 ans.

On te propose différents formats d’ateliers (si tu cliques sur les mots soulignés, ça t’emmène ailleurs) :

— Des cours hebdomadaires, de septembre à juin.

— Des stages, de quelques heures à plusieurs jours.

— Des formations pour animateurs ou professionnels (à venir).

— La possibilité d’organiser un atelier pour un festival, une entreprise, une fête.

Ça c’est une vidéo des cours hebdomadaires de Rythme Signé réalisée en 2018. Tu vas voir l’ambiance et la profondeur.

Sysmo propose des ateliers hebdomadaires, des stages et des formations. Notre dada, notre méthode, c’est la composition instantanée. C’est-à-dire qu’un ensemble de participants, musiciens ou non, sont guidés par un chef d’orchestre qui communique avec eux au moyen d’un langage gestuel. Il est une sorte de DJ, ou de maître du jeu, qui guide l’ensemble dans un exercice fabuleusement génial : composer de la musique, en temps réel, en groupe.

 

Ateliers Hebdomadaires
Les inscriptions s'effectuent par trimestre en raison de la situation sanitaire instable.

Les Ateliers hebdomadaires deRythme Signé, c’est une année de folie en perspective, des concerts et plein de rencontres. C’est parti pour une nouvelle saison !

Rejoins un Ensemble de Rythme Signé à Laeken, Woluwe, Schaerbeek ou Uccle, adapté à ton niveau.

 

Pour qui?
Pour tous, en recherche d'un premier contact avec le rythme, d'une réconciliation avec l'apprentissage de la musique ou d'un outil de progression infinie. Débutants, amateurs et professionnels, donc.
À quel prix?
10€ par heure, paiements mensuels automatiques.
L’inscription
En raison du contexte sanitaire actuel, ton inscription te donne uniquement accès au cours auquel tu es inscrit.e, et non à l'ensemble des cours ayant lieu dans ta ville comme lors des saisons précédentes.
Les Instruments
Les instruments sont mis à disposition des participants pour leur atelier principal. On y trouve entre autres les surdos (Brésil), congas (Cuba), djembés et duns (Afrique de l'Ouest), sabars (Sénégal), et les accessoires (cloches, shakers, shekeres, maracas, caxixis, guiras, etc.).
Les niveaux:
Tempo
Le participant bénéficie d’une approche intuitive du rythme, intégrée au corps et au mouvement. Le Rythme Signé est pratiqué de manière complémentaire, sur des percussions. Dans sa communication collective, le directeur s’en tient aux signes ne nécessitant pas d’explications théoriques avancées. Il peut répondre en aparté aux attentes individuelles de fonctions plus complexes. Ce niveau est la porte d’entrée obligatoire pour tout débutant en musique ou en Rythme Signé.

Groove
Le participant pratique le Rythme Signé de manière principale, sur des percussions. Il a l’objectif de pratiquer la percussion au maximum, de progresser dans sa technique d’instrument et d’acquérir une connaissance approfondie du Rythme Signé. L’enseignement du langage se limitera à ses concepts les plus intuitifs, et ne nécessite pas de bases musicales théoriques.
Repique
Le participant pratique le Rythme Signé de manière exclusive, sur des percussions. Il a l’objectif de maîtriser le Rythme Signé dans ses détails, et de l’étudier au moyen de concepts musicaux avancés, nécessitant une approche théorique, une connaissance de base de la notation musicale et un bon niveau de percussion.

Où:
4 communes
à Bruxelles

Woluwé

Wolubilis
Rue Lola Bobesco 5
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Laeken

Maison de la Création
Place Emile Bockstael
1020 Laeken

Molenbeek

Collectif au Quai
Quai du Hainaut 23
1080 Molenbeek

Ixelles

Maison de Quartier Malibran
Rue de la Digue 10
1050 Ixelles

Workshops
Les ateliers Sysmo
Les ateliers Sysmo
Les ateliers Sysmo
Bruxelles
Liège
Namur
Charleroi

Tu n’as pas l’occasion de participer à un cours hebdomadaire ?

Inscris toi à l’un de nos workshops. Une formule courte mais intense !

Stages
Les ateliers Sysmo
Les ateliers Sysmo
Les ateliers Sysmo
Bruxelles
Liège
Namur

Envie de te plonger dans le Rythme Signé pour quelques jours d’affilés ?

Nos stages sont là pour ça !

Les stages d'été son full ! Qu'est-ce qu'on est content La saison 2021-2022 se prépare Inscriptions aux portes ouvertes Choisis ton cours pour la rentrée de septembre ON VOUS AIME