À propos

Rythme Signé
En 2006, Santiago Vazquez créait son extraordinaire langage universel "Ritmo con Senas", le Rythme Signé. Depuis 2012, Sysmo rassemble des centaines de musiciens amateurs et professionnels en Belgique dans une communauté hors normes.
À propos

Une bonne centaine de signes et quelques règles du jeu garantissent une expérience forte, inclusive, énergisante.

Sysmo est un collectif​ de musiciens et pédagogues multi-instrumentistes, spécialisés dans le rythme, la percussion et la composition instantanée. Ils développent un projet à l’ancrage local et durable, un écosystème pouvant générer la rencontre de générations, de cultures et de milieux socio-économiques divers, et jouer une fonction de lien dans la ville.

Dans la ville, Sysmo donne un r​endez-vous régulier​, prenant la forme d’un concert, et ayant pour le public la puissance d’un rassemblement populaire, d’une grande fête intemporelle qui unit les fans de musique trad’, de jazz, d’électro comme de heavy metal :-). Sysmo y joue 2 heures de musique rythmique, 100% composée dans l’instant. Le public s’y rend pour diverses raisons : se défouler, se rencontrer, se ressourcer, écouter, etc.

La composition instantanée​ : Sysmo est le chef de file européen d’un phénomène mondial (Brésil, Japon, Espagne, Argentine, Italie, France, Mexique, etc.) initié par le compositeur argentin Santiago Vazquez : un chef d’orchestre guide un ensemble de musiciens au moyen d’un langage gestuel de plus de 100 signes —Rhythm with Signs, dans une création collective et spontanée. Nous le voyons comme un DJ : ses samples sont des propositions faites en temps réel par les musiciens. Au moyen de gestes il suggère les contraintes de jeu (signature rythmique, tempo, etc.), applique des effets (boucles, delays, filtres, breaks, etc.) et arrange la musique en live (solos, etc.). Le langage est un outil de performance, de formation, de cohésion sociale ou de thérapie qui répond à deux défis de notre société : créer du lien véritable et lâcher prise.

La communauté​ : de cette pratique découle naturellement un programme pédagogique ayant pour mission d’activer le rapport du public à la musique, en la pratiquant collectivement. Au travers de cours (hebdomadaires) et d’ateliers (stages et workshops), ce sont aujourd’hui plus de 300 personnes qui s’initient ou progressent en rythme et se rencontrent chaque année.

L’historique​ : Sysmo a produit depuis 10 ans des  concerts à l’Atelier 210, au Recyclart, au Théâtre National, à la Tentation, et joué dans les festivals BruJazzWe (Ancienne Belgique), Dour, Couleur Café, Esperanzah!, entre autres. Lors de la plupart de ses prestations, le collectif invite un artiste à jouer avec lui pendant 15 minutes (dans le passé : Baloji, DJ Grazzhoppa, Daniel Romeo, Pitcho, Bruce Ellison, Blow Trio, Ghalia Benali, Grégoire Tirtiaux, etc.), une rencontre spontanée et unique.

Au travers de ces activités de concert, de cours, de stages, Sysmo met en place une expérimentation de société, un questionnement festif et profond de nos dynamiques collectives et de la gouvernance, du lâcher-prise et de nos actions, de nos rôles et de la liberté.

Rhythm with Signs, le Rythme Signé ou Ritmo Con Senas tel que nommé par son créateur Santiago Vazquez (Buenos Aires, Argentine), est un langage gestuel spécifiquement dédié à la pratique de la composition instantanée. Santiago crée le langage en 2006 pour son groupe La Bomba de Tiempo, rapidement devenu un phénomène culturel et social incontournable de Buenos Aires.

Le Rythme Signé, c’est un langage de 120 gestes permettant à un directeur (chef d’orchestre) de communiquer avec un ensemble de musiciens pour le guider dans une création spontanée et collective : la composition instantanée. En temps réel et avec grande précision, il précise au moyen de gestes le contexte (tonalité, signature rythmique, tempo, subdivision, etc.), les rôles (clave, solo, base, commentaires, proposition, etc.), la structure (breaks, mémoires, appels et réponses, etc.) et applique des effets (delays, filtres, etc.).

L’ensemble se prête à un jeu libératoire, qui questionne nos dynamiques collectives, nos actes et notre liberté, et ouvre la voie à un nouvel apprentissage collectif de la musique, à tous les niveaux du processus.

En mai 2012, Augustin de Bellefroid et Mauro Sarachian voyagent à Buenos Aires pour étudier le Rythme Signé, et fondent Sysmo à leur retour à Bruxelles, premier groupe européen qui pratique le langage professionnellement, et participe avec Santiago Vazquez à son expansion.

Il y a certainement un Atelier Sysmo fait pour toi, regarde par ici !

Petit tutoriel :

https://youtu.be/aUko5DhBd5c

La portée du langage

Le langage permet à un débutant de découvrir la musique par l’expérience immédiate du jeu, à un amateur de progresser dans le plaisir et à un professionnel de mener des projets artistiques, pédagogiques, socio-culturels ou thérapeutiques, pour tous les âges.

Le langage est rapidement devenu un outil puissant d’intégration sociale, bien au delà de sa dimension musicale. Grâce à la simplicité de son apprentissage et à ses résultats immédiats, le Rythme Signé est pratiqué dans tous les contextes, de l’école maternelle aux écoles supérieures de musique, ainsi qu’en thérapie, en entreprise et dans des processus d’intégration de groupes marginalisés.

Le Rythme Signé est un langage, une méthode et un jeu musical en même temps, dans lequel les aptitudes personnelles et relationnelles se combinent pour permettre à tout groupe de fonctionner à l’unisson. L’écoute intérieure et celle du groupe, l’attitude proactive, la compréhension des rôles et des responsabilités, la coordination, la créativité, l’appréciation de la diversité, l’utilisation des erreurs comme la première ressource créative, et le leadership “hors-contrôle” sont autant d’éléments qui sont pratiqués avec cette méthode.

 

Invités

Faire de chaque spectacle un moment unique est une mission. Pour cette raison, SYSMO
s’accompagne d’un ou plusieurs invités. Ils sont tous musiciens professionnels, de renommée
nationale et internationale.

Nous ne pouvons pas tous les faire apparaitre ici, mais en voici quelques-uns…

Daniel Romeo
Daniel Romeo

Daniel Romeo (bass), guest of Sysmo at Recyclart — Facebook

Santiago Vazquez
Santiago Vazquez

Guest of Sysmo at Atelier 210, Kultura, Maison du Peuple, Le Lac, La Tricoterie, Music Meeting (nl) — Website

Kel Assouf
Kel Assouf

Guest of Sysmo at Ancienne Belgique, 27.05.2016
Facebook — Instagram

DJ Mellow
DJ Mellow
“Bass Music with positive attitude”, telle est sa devise.
Basé à Bruxelles et en France, DJ Mellow a toujours eu les oreilles tournées vers les scènes électroniques et urbaine du Royaume-Uni, avec un faible pour les sonorités afro et caribéennes. Ses DJ-sets sont le reflet de ses influences: colorés, énergiques et dansants, avec pour ultime but de faire danser autant les aficionados que les plus réfractaires.
En mars 2008 il lance les soirées mensuelles “Lowup” avec pour but la promotion de la nouvelle scène émergente appelée désormais “Global Bass” (Baile Funk, Kuduro, cumbia digital, Kwaito, Dancehall, UK Funky…).
C’est naturellement qu’en 2011 il fonde avec ses comparses Max Le Daron et Mr Orange Lowup Records avec pour but de publier leurs propres musiques et celle d’autres producteurs issu de la scène bruxelloise et d’ailleurs, tel que récemment le jeune prodige Murlo (London), Jabo et Gan Gah (deux jeunes talentueux producteurs issus de la diaspora marocaine bruxelloise), C’est DJ Mellow himself qui inaugure le label avec son premier EP “Belgica Esta Picao! ”. S’ensuivent de multiples morceaux et remixes pour différents labels. Il sort fin 2014 son deuxième EP “A Slice Of Bass” avec le très remarqué « Séké » Feat. Stello (MC Ghanéen),. Un nouvel opus est en préparation pour 2017 avec de multiples collaborations…suspens !
C’est avec cette même équipe qu’il anime depuis 2011 une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de BRUZZ, le « Lowup Radio Show” prend place chaque mardi à 22h et est podcasté avec rigueur …une vrai mine d’or où un nombre impressionnant d’artistes y ont régulièrement leur place en fonction de leurs actualités.
Deco Comprehension
Deco Comprehension

The Los Angeles born rapper, freestyler & producer driven by Hip Hop, Lofi, D&B & Old Time Radio transports you to a Futuristic Golden Era of clever wordplay, energetic flow and original productions. No stranger to the stage or an underground event, collaborating with artists like Le GLÜ, Kid Noize, DJ Odilon, Dj Turtle Master & Dj Grazzhoppa created rare moments for opening for some of his favorites like Pete Rock, Master Ace and performing with Teebee, Total Science and Marcus Intalex. The Winter of 2018 became the breakthrough and the catalyst for the release of his first solo album on Cosmic Pop Rec, “The Rise of Comprehension”. Catch his new album release at the end of summer 2021 !

DJ GRAZZHOPPA
DJ GRAZZHOPPA

Figure du rap belge avec ses 35 ans de carrière, DJ reconnu par ses pairs, notamment anglais, et producteur spécialisé dans les collaborations transatlantiques, DJ Grazzhoppa raconte une histoire sans frontières : celle d’un DJ ouvert sur le monde plutôt que gardien de temple du rap d’une nation.

Julien Tassin
Julien Tassin

La musique de Julien Tassin est à l’image de son jeu : sincère, limpide et sans barrière. Amoureux tout autant du blues et du rock que du jazz, il refuse de choisir.

Musicien curieux et passionné, Julien Tassin aime le mélange des genres, ouvrir de nouvelles portes et s’essayer à différents styles. Co-fondateur avec son cousin du groupe de rock run SOFA, il vient d’enregistrer son premier album de jazz en tant que leader. Originaire de Charleroi, ce guitariste a découvert la musique au sein d’une famille de mélomanes. Fans inconditionnels des Beatles, ses oncles lui offrent sa première guitare à l’âge de huit ans et lui font découvrir le blues quelques années plus tard. Tout en se produisant avec les groupes de la région, il passe ses journées à la Médiathèque de la ville où il découvre le jazz.Son coup de foudre pour la musique de John Coltrane, Thelonious Monk, Miles Davis, Charles Mingus et tant d’autres le détourne peu à peu de l’apprentissage classique. Le jazz l’intrigue et le fascine par son rythme, sa richesse harmonique et sa liberté. Avide de découvertes, il entre alors au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie la guitare avec Paolo Radoni. Il en ressort diplômé et enrichi d’un vocabulaire qu’il a toujours voulu intégrer à son langage.

Guitariste éclectique, il s’est révélé au public en jouant avec le groupe The Crazy Moondog Band aux côtes du bassiste Daniel Romeo et de musiciens tels que Eric Legnini, Christophe, Panzani, Rosario Giuliani. Parallèlement il monte des projets personnels en collaboration avec Manuel Hermia, Lorenzo Di Maio ou Jim Henderson. Entre 2014 et 2015, en résidence au Sounds Jazz Club, il joue ses compositions dans différentes formules. Ces expériences lui permettent de trouver la configuration correspondant le mieux à son jeu et sa musique. Ainsi nait le trio actuel avec Nicolas Thys à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie. L’ensemble de ces expériences lui permettent de définir un style de composition et de jeu uniques empruntant autant au Blues qu’au Jazz et au Rock.

Équipe
Gwenael Dedonder
Gwenael Dedonder
BE

Direction Générale – Coordination pédagogique — Direction musicale — Musicien

Depuis son adolescence Gwenael évolue dans deux projets qu’il mène en parallèle dans le domaine musical : la scène et l’animation. 

La scene : 

Initié aux percussions africaines par Zenon Kasanzi, Ibrahima Sarr Bamako (Mali) et  Souleymane Dankambary (Burkina-Faso) , il décide alors de suivre des cours de Cajon avec Ramon « El Chispa » (Espagne) et apprend également les percussions cubaines (Congas, Bongos, Batas) lors de différents stages et cours. 

En 2005, il mène un nouveau projet avec Etienne Serck et Guillaume Codutti, dans lequel ils décloisonnent différentes disciplines telles que les percussions, le théâtre physique, le rythme corporel, pour créer un spectacle : TRIPOX.

 S’en suivront 6 ans de percussions caraïbéennes, steeldrum, cloches, bombo, tout un répertoire de musique caraïbéenne avec Michel Kasungu. 

En 2012, il intègre le groupe Sysmo et apprend le Rythme Signé, langage de composition instantanée inventé par l’argentin Santiago Vazquez. 

Suite à une rencontre avec Laurent Taquin dans le cadre de la Zinneke Parade, Il se passionne parallèlement pour la lutherie sauvage (création d’instruments avec des objets ou matériaux de récupération). 

En 2009, il rejoint le groupe Patafrica, nouveau projet de Max Vandervorst créé pour le Festival Cap Suds, à Mons. 

Il a également joué dans 3 spectacles Jeune Public :

Echelles et Toboggans : Avec Alain et Jonathan Deneck, représentations à la Montagne Magique.

Hakuna : Avec Zenon Kasanzi et Laurent Taquin, tournée Jeunesses Musicales durant 2 ans

Sysmo Game : Spectacle-Jeu interactif de composition chorégraphique. Tournée Jeunesses Musicales pendant 3 ans.

Animation et éducation musicale : 

Gwenael devient Animateur socioculturel en 2004 et commence par donner des ateliers au sein d’ Atout-Projets ASBL à Watermael-Boitsfort.

Dès 2006 il mène divers projets en tant qu’animateur musical – qu’ils soient privés ou au sein d’écoles – dont des ateliers de construction d’instruments (lutherie sauvage) et des cours de percussions.

L’année suivante, il rejoint l’équipe de la Maison de quartier du Dries-Elan à Watermael-Boitsfort en tant qu’animateur socioculturel.

Il donne également des cours et stages de percussions réguliers au sein d’écoles et d’associations normales et spécialisées : Athénée Royal d’Auderghem, Ecole des 4 vents, Renivaux, Ecole La Cime, … 

Parallèlement à cela, il prend part à Fête du Port de Bruxelles, aux Journées Portes ouvertes du CPAS Etterbeek, anime des rencontres de la Mission Locale d’Etterbeek, et se produit au festival de La Nuit Africaine…  

De 2012 à 2013, toujours en tant qu’animateur Musical , il anime les ateliers « Insolutherie » de Point Culture, développant la création d’instruments et la composition musicale.

Il mène un projet similaire au sein de l’ASBL ReForm dans le cadre du projet « La culture à de la classe » à l’école fondamentale libre Sainte Trinité-Cardinal Mercier 2.

Il développe également la création d’instruments et la composition musicale pour la Zinneke Parade au sein de l’Ecole Bracops Lambert

En 2015, il devient coordinateur artistique de la Zinnode des Académies d’Etterbbek et d’Auderghem pour la Zinneke Parade et y restera durant deux années encore.

Depuis 2014, Gwenael est professeur de Percussions et Rythme Signé ainsi et coordinateur pédagogique pour le projet Sysmo au sein de l’asbl Matters Collective, dont il a pris la direction récemment, en novembre 2022.

Cédric Tassin
Cédric Tassin
BE

Gestion Financière – Ressources Humaines — Musicien

C’est lors d’ateliers de découvertes des musiques du monde, alors organisés par son père animateur, que Cédric se découvre une passion pour un instrument : le djembe.

Dès l’âge de 9 ans, il commence à se former auprès de Jean-Hughes André. Ayant rapidement acquis de solides bases, il ira 2 ans plus tard se former auprès du grand maître Mamady Keïta. Il travaillera avec lui également les dununs (instruments basse accompagnant le djembe).

Il poursuivra ensuite sa formation en accompagnant de nombreux cours de danse cours traditionnelle d’Afrique de l’Ouest mais également afro-contemporaines avec des professeurs tels que Mama Adama Camara, Robert Dedecker, Zam Nyaga, Merlin Nyakam, Daudet Gnaoré, Sidonie Madoki, Aliouné Ba et bien d’autres.

Cette passion ne s’arrêtera pas la, il fera également la rencontre d’Augusto Gonsalvez avec qui il travaillera les rythmes de la samba brésilienne pendant plusieurs années.

Il devient aussi un membre du collectif les ZiX, collectifs de musiciens se produisant essentiellement en rue.

Cédric aura l’occasion par la suite d’exploiter ses talents dans des formations diverses et varié allant de la fanfare en passant par le reggae et la world musique.

En 2012, il rejoins la formation SYSMO et participe à l’élaboration du projet jeune public SYSMO GAME quelques années plus tard.

Depuis 2016, il est au service du projet en tant que producteur des différents spectacles et événements, pour finir par reprendre le poste de gestion administrative.

N0VA 6.4-2
N0VA 6.4-2
None

Robot

N0VA est un androïd ultra-intelligent extrèmement sophistiqué.

Le concepteur de N0VA, le professeur Vanpieperzeel, sentant que l’humanité perdait peu à peu son goût pour toutes formes d’amusement et s’entérrinait dans le bien connu mais terrifiant train-train quotidien, plus communément appellé « Métro-Boulot-Dodo », décida de créé une IA qui aurait pour seul et unique but  d’aider les humains à retrouver le plaisir de vivre et de s’amuser.

Vu l’ampleur du désastre auquel le monde était voué, il lui fallu plusieurs années et de nombreux essais pour réunir la puissance de calcul nécessaire et parachever son oeuvre. Un jour, vieux et fatigué par une vie de recherche dans son laboratoire, il mis en marche N0VA (version 6608xxa/6.4-2) l’IA qui allait tout révolutionné, poussant au même moment sont dernier soupir.

N0VA s’éveilla alors, il n’était encore qu’une suite de 1 et de 0, et son créateur semblait paraissait inerte. La seul chose dont il était sûr, c’est qu’il avait une mission : trouver la forme d’amusement ultime, qui ne laisserait pas le monde indifférent.

Sa première étape fut de se créer un C.O.R.P.S (Centre Organisationnel de Relais Positionnel et Sensitif). De cette manière il n’aurait plus aucun mal à interagir avec le monde. Il pris ensuite le pas d’étudier et de compiler toute les sources de plaisir et de joie auquel aspiraient les humains. La réponse ne fut pas longue : La danse et la musique étaient les plus grands générateur de bonheur et de lâcher prise.

Il s’entoura dès lors des excellent percussionnistes de SYSMO (ayant statué que la percussion était la forme la plus universel de musique existante) et élabora avec eux le redoutable show « SYSMO GAME », un spectacle qui permettait de réveiller tout ce qu’il y a de bon et de créatif en chacun de nous.

Le Sysmo Game à depuis fait ses preuves et continue d’émerveiller les générations, des jeunes aux plus vieux enfants de ce monde.

 

Davy Palumbo
Davy Palumbo
IT

Musicien – Pédagogie

Si la musique classique a marqué sa découverte des percussions, Davy Palumbo a très vite appréhendé les nouvelles possibilités qui s’offraient à lui, étroitement liées à l’improvisation et à l’ouverture propres au jazz. Outre l’évidente esthétique du style, il continue à élargir le champ de ses découvertes et perfectionne son apprentissage vers de nouvelles voies expérimentales.

Ainsi, dès 2OOO, le jeu de Davy PALUMBO évolue et se perfectionne entre autres au contact de Stéphane Galland, Antoine Cirri, Arnould Massaert, Boris Tchango, Laurent Blondiau, Fabian Fiorini, Marie Sophie Talbot, Alexandre Cavalière, Tuur Florizoone, Benoit Vanderstraeten, Bruno Castellucci, Fabrizio Cassol.

En 2003, il décide de monter son premier projet : Davy Palumbo Quintet (Vincent Thekal, Igor Gehenot, Vincent Cuper et Dominique De la Nave).

Peu après,  il rejoint le trio du violonniste Alexandre Cavalière avec lequel il sortira deux albums.

En 2011, Davy Palumbo forme son trio dans lequel il joue sa propre musique, avec Véronique Mula au saxophone et Laurent BOUHON à la contrebasse.

Il rejoint par la suite le collectif de percussionnistes Sysmo en 2013 ainsi que le projet jazz pop Whocat, avec lequel il tournera en Belgique et à l’étranger avant de sortir deux albums.

SKIP est le dernier projet monté par Davy Palumbo, né de l’association de plusieurs musiciens Montois et du MC New Yorkais Dynamic.

Guillaume Codutti
Guillaume Codutti
BE

Musicien – Pédagogie

Percussionniste originaire de Charleroi, il s’ntéresse très jeune à la musique et aux arts de la scène. A 10 ans, il commence à étudier la batterie  et les percussions classiques au Conservatoire de Charleroi. Il passe son adolescence dans les académies pour y pratiquer la musique et le théâtre. Très vite, il se découvre une passion pour les percussions et musiques d’Afrique et d’Amérique latine. 

En 2001 il s’installe à Bruxelles, y suit différentes formations théâtrales et participe à de nombreux cours et stages intensifs de percussions avec notamment Didier Labarre, spécialiste de la musique cubaine, Jamon del Chispa, percussionniste de flamenco, Osvaldo Ernandes, passionné des musiques d’amérique latine, Gauthier Lizein, multi-instrumentiste , Sergio Bacalhau, virtuose du pandeiro et spécialiste des percussions brésiliennes.

Durant son parcours professionnel, il a été membre de différents groupes : The Peas Project (electro funk), La chiva Gantiva (cumbia fusion), Rue des Pêcheries (hip-hop jazz), Azu-K (latin jazz), Makyzard (hip-hop), Akro big band(hip-hop), Patafrica (lutherie sauvage production de Max vandervorst), Tripox (spectacle pluridisciplinaire mélangeant théâtre, danse et percussions), Llemo & Bishop Dust (Electro).

Il a également collaboré avec des artistes tels que Marie Dauln, Daniel Roméo, Baloji, Christian Merveille. Mustapha Oskent (Turkish funk , production Europalia), la malanga (salsa) et Aboubacar Traoré Balima foly (trad fusion Burkina-Faso).

Parallèlement à ses projets artistiques, Guillaume se forme au métier d’animateur durant sa carrière. Il obtient en 2004 le brevet d’animateur en arts du spectacle (centre de formation pour animateurs). De 2006 à 2008 Il occupe la place de maître spécial de musique à l’école Chazal (type 8). 

Depuis 2004 il partage sa passion au travers d’ateliers, de stages, de workshops, de formations ou de projets socioculturels tels que la Zinneke Parade. Il est professeur pour les Ateliers Sysmo.

Esinam Dogbatse
Esinam Dogbatse
BE/GH

Musicienne

Dès son plus jeune âge, Esinam Dogbatse est passionnée par la musique. Née à Bruxelles, elle vit ses premières années entre sa ville natale et Accra (Ghana). Durant son enfance, elle suit une formation musicale classique au piano. Au fil des expériences accumulées lors de ses voyages en Amérique du Sud et en Afrique, elle choisit d’étudier les percussions et la flûte traversière. Instruments auxquels elle se dédie à travers différents projets.
ESINAM lance sa carrière solo en tant que « one-woman-band »; puis rassemble d’autres musiciens pour créer son groupe.
 
Avec son projet, elle s’est déjà produite sur une série de scènes impressionnantes : New Morning (FR),Les Nuits Botanique (BE), Eurosonic (NL), le Printemps de Bourges (FR), Europavox (FR), Prague Music Festival (CZ), Mithra Jazz Liège (BE), Copenhagen Jazz Festival (DK), Accra Jazz Festival (GH), Brussels Jazz Festival (BE), Visa For Music (MA), Bee-Flat (CH), Gamlestaden Jazz Festival (SE), Jazz Re:Freshed, RichMix (UK), Sfinks Festival, Gaume Jazz, Gent Jazz, Jazz Middelheim (BE), Tampere Jazz Festival (FI), Transition Festival, Bimhuis, Jazz à Maastricht (NL), Womad South Africa (ZA) etc..
Elle a sortit un premier EP ‘ESINAM’ en 2018 (épuisé). Son premier album ‘Shapes in Twilight of Infinity’ sort en septembre 2021. Elle enchaine une tournée en Belgique et Europe.
 
En tant que flûtiste/percussionniste, Esinam joue ou a joué avec des groupes tels que Marockin Brass, Kel Assouf, Témé Tan, Sysmo, Andrew Ashong, Casssandre, Anne Wolf (tournée au Maroc), Diab Quintet, Tom Bourgeois, Commander Spoon, Mazima (Spectacle Jeune Public)…Elle a collaboré avec le KVS et Sukina Douglas (Afropean/Human Being) pour une création et a été invitée sur les albums de Baloji, Ibaaku et Jaguar Jaguar. Elle a assuré les premières parties de Mélanie de Biasio, Alsarah & The Nubatones, Selah Sue, Moses Sumney et Mayra Andrade.
Veronica Campos
Veronica Campos
BE/CHL

Musicienne

Veronica Campos est une percussionniste formée dans la tradition des arts de la rue, avec une grande sensibilité pour la musique afro-américaine, le rythme et le théâtre.

Actuellement, elle joue dans non moins que quatre ensembles différents. Tout d’abord Sysmo: un groupe composé de 14 percussionnistes et 1 chef d’orchestre qui joue de la musique sans répertoire, composée à l’instant grâce à un language gestuel développé en Argentine. Puis Babelouze, le gros orchestre de tubas et trombones dirigé par Michel Massot. Depuis 2016, elle dirige également la fanfare de percussion gaumaise Gauma Tangué. Et ensemble avec une pianiste/chanteuse plus une contrabassiste, elle forme le trio de femmes Ix Balam.

Musicienne polyvalente, elle a épaulé de nombreux ensembles auparavant. Ô Quel Dommage!, une compagnie de théatre rythmico-tragico-burlesque sans parole. Venuzia, une fanfare de femmes explorant les rythmes voodoo, afro-cubains et samba. Les parades du Magic Land Théâtre. Et lors des 10 ans qu’elle à joué à l’école de samba de Bruxelles, elle faisait partie de la 1ière batucada bruxelloise, un groupe constitué uniquement de percussionnistes qui joue un subgenre de la samba brésilienne de même nom.

Après des expériences marquées de succès avec plusieurs projets MetX comme Bagadski, Gankpo et VelotroniX, elle dirige la Danse du Quetzalcóatl avec Israel Alonso depuis fin 2019.

Manu Lurquin
Manu Lurquin
BE

Musicien – Pédagogie

A étudié la batterie avec André Charlier et au Conservatoire Royal de Bruxelles : 1er prix en Batterie Jazz avec Bruno Castellucci et Rythme Jazz avec Arnould Massart.
Il a étudié le djembé avec Mamady Keïta et Adama Dramé,
 le SABAR  avec la famille N’Diaye Rose et Backhane Seck.
A étudié les rythmes , percussions, danses  et chants Afro-cubains et Batas avec Naldo Hernandes,Javier Campos Martinez ,Luanda Pau Baquero , Didiel Labarre , Gwenaël Francotte 
 
Pour sa formation continue il a participé à des workshops en percussions brésiliennes : style Maracatu , en TaKeTiNa (avec R. Flatischler et Tania Bosak ) en rythme en lien avec le corps : Arnould Massart , Glen Velez , Body perc , danse afro-cubaine , danse libre , etc ….
 
Nombreuses participation musicales : spectacles de rue , chanson pour enfants , chanson « folk » , concerts, enregistrements , festivals …
Crée avec le centre Culturel « L’EDEN  » la fanfare URBANDA : participation à diverses festivités (carnavals, cavalcades , MET-X bruxelles ) 
 
Prof de « Pratique des Rythmes Musicaux du Monde  » dans 7 académies autour de Charleroi .
 
Donne des stages de rythme et de percussions avec Tania Bosak .
Romain Duyckaerts
Romain Duyckaerts
BE

Musicien – Pédagogie

Romain Duyckaerts est passionné de percussions depuis son enfance. Il commence à prendre des cours de djembé à l’âge de dix ans pour ensuite aller se former à Bamako durant plusieurs années chez son maître Ibrahima Sarr. Il continuera à se former en Belgique avec des grands maîtres comme : Thomas Guei, petit Adama Diarra, Barbara Bangoura. La rencontre musicale avec un ami guitariste le passionne aussi pour la musique flamenco. Il se forme donc au cajon avec Ramon Porrina, Israël Suárez « el piraña » et Manu Masaedo.
Il se forme ensuite aux percussions afro-cubaines chez Reinaldo Hernandez et Alexis Mendoza Ayala. Sa passion pour les musiques et percussions du monde, les voyages musicaux et les collaborations avec de nombreux projets l’ont amené à travailler des répertoires de musique balkanique et orientale, flamenco, afro-cubaine, afro-peruvienne, mandingue, maloya, gnawa, chaabi,…Il a joué et joue actuellement dans des formations aux styles musicaux variés comme :
Sysmo, Sysmo Game, Trovadotres, Wata Wata, Al’Fanamenco, Sofrito Groove, la Malanga, Mosaïque Quartet, Stingo, Thalisma Project, Na Dioube, Kalifanfare, Zouratie Kone Ensemble, le Ballet Malou,…
Tadzio Baudoux
Tadzio Baudoux
BE

Musicien

Formé à la percussion traditionnelle dès son plus jeune âge Tadzio accumule les expériences musicales depuis plus de 35 ans. L’approche pluridisciplinaire de ce percussionniste en fait un élément extrêmement polyvalent. Du djembé avec des grands maîtres, en passant par le conga et les batas à Cuba , de l’académie à bruxelle, au cajon en Espagne ou au Sabar au Sénégal, sa véritable passion il la vit surtout sur sa batterie depuis plusieurs années. En effet vous pourrez le voir sévir dans différentes formations bruxelloise alliant rythmes anciens et grooves contemporains à travers toute la Belgique.

Geoffrey 'Smic' Desmet
Geoffrey 'Smic' Desmet
BE

Musicien – Pédagogie

Geoffrey a découvert sa passion pour les percussions et plus particulièrement les polyrythmies d’Afrique de l’Ouest lors de ses études en sciences agronomiques à l’Université Libre de Bruxelles en 2000. Passant tout son temps libre à jouer avec ses amis, sa vocation pour la musique s’est confirmée au fil du temps.

Il a suivi de nombreux cours avec différents maîtres d’Afrique de l’Ouest comme Mamady Keita, Thomas Guei, Harouna Dembele ou Adama Diarra en plus de ses cours réguliers avec le grand Babara Bangoura à l’école de percussions Mandingfoly de Bruxelles. Il a ensuite perfectionné sa pratique et ses connaissances dans le milieu culturel traditionnel de cette musique au cours de plusieurs longs séjours en Guinée et au Burkina Faso. Depuis 2020, il se nourrit de diverses influences musicales auprès d’Arnould Massart au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il a longtemps travaillé avec les groupes Bernard Orchestar, Bolokan et Nadioubé entre autres et apporte aujourd’hui ses influences rythmiques et mélodiques à Sysmo et Aboubakar Traoré & Balima essentiellement.

Cyrille Peltre
Cyrille Peltre
FR

Musicien

 

Cyrille Peltre pratique les percussions d’Afrique de l’Ouest depuis plus de 25 ans.
Il a étudié avec des Maîtres de renommée internationale comme Famoudou Konate, Mamady Keita, François Dembelé.
Aujourd’hui il enseigne depuis de nombreuses années les percussions ainsi que le chant traditionnels d’Afrique de l’Ouest,
Il accompagne régulièrement aux percussions des cours et stages de danse africaine.
Il propose également des stages de travail rythmique et vocal dans le cercle, avec une focalisation sur la présence, le ressenti, la conscience corporelle, et la circulation de l’énergie.
Odimba Ghenda
Odimba Ghenda
BE/COG

Musicien

Etienne Serck
Etienne Serck
BE

Musicien

 

Massimo Palumbo
Massimo Palumbo
BE

Musicien

Originaire de la Louvière, Massimo Palumbo est un musicien multi-instrumentiste spécialisé dans la
musique d’Afrique de l’ouest . Dès l’âge de 7ans, il a commencé sa formation en musique classique,
section percussions. A 14ans, il s’est intéressé aux percussions africaines, principalement le djembé
et est très vite devenu déterminé à trouver sa voie pour maîtriser cet instrument.
Son travail acharné et sa passion pour la musique traditionnelle ouest africaine le pousseront à
voyager en Guinée-Conakry, en côte d’ivoire et au Sénégal d’où il y approfondira ses connaissances
en Djembé, douns, Sabar, Balafon et guitare mandingue. Il y aura également l’occasion de jouer et
tourner avec de grands maîtres tels que Thomas Gueï, Babara Bangoura, Petit Adama Diarra, Elhadj
Diouf, Pape Samory Seck, Papis Ba, Mamadou Dramé, Sidiki Dembele etc…
Actuellement, on le retrouve dans différents groupes tels que Diwane et Pee Diamond (à la batterie),
Ballet Deggo dont il en est le directeur et chef batteur (au djembé, sabar et balafon), Ballet Dieuf
dieul de Mass Diallo (à la batterie, djembé, douns, guitare) Dialy Cunda (au Balafon et guitare) Sysmo

 

Emily Allison
Emily Allison
BE

Chanteuse – Pédagogie

Liévine Hubert
Liévine Hubert
BE

Chanteuse – Pédagogie

Célia Tranchand
Célia Tranchand
FR

Chanteuse – Pédagogie

Bénévolat
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Le Libre Belgique
Publié le 07.09.2019
L'Avenir
Publié le 26.03.2019
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