Workshop

Chant et Rythme Signé — Avancé

A partir du 4 novembre, un lundi matin sur deux.

Chant et Rythme Signé — Avancé
Blanches et Noires
Brussels
04.11 — 29.06
10:00 — 12:30

Chant et Rythme Signé — Avancé

A partir du 4 novembre, un lundi matin sur deux.

En mai dernier nous invitions Santiago Vazquez, créateur du Rythme Signé, à donner 2 ateliers de chant et rythme signé lors de son passage à Bruxelles. Nous nous en doutions, c’est de la bombe ! He ben c’est parti, on lance les premiers ateliers dès le mois de novembre, avec Augustin de Bellefroid (directeur artistique de Sysmo) et Célia Tranchand (chanteuse et NEW directrice dans le collectif).
OBJECTIF
Pratique intensive du langage gestuel de composition instantanée « Rhythm with Signs », à la voix (sans instruments).
POUR QUI
Toute personne avec une PRATIQUE VOCALE REGULIERE (amateur à professionnel). Aucune expérience en Rythme Signé n’est requise.Il ne s’agit pas d’un travail de chorale, mais d’un jeu de composition collective entièrement basé sur l’improvisation et le rythme.
LE RYTHME SIGNé
Le Rythme Signé, c’est un langage de 120 gestes permettant à un directeur (chef d’orchestre) de communiquer avec un ensemble de musiciens pour le guider dans une création spontanée et collective — la composition instantanée. En temps réel et avec grande précision, il précise au moyen de gestes le contexte (tonalité, signature rythmique, tempo, subdivision, etc.), les rôles (clave, solo, base, commentaires, proposition, etc.), la structure (breaks, mémoires, appels et réponses, etc.) et applique des effets (delays, filtres, etc.).

L’ensemble se prête à un jeu rythmique libératoire, qui questionne nos dynamiques collectives, nos actes et notre liberté, et ouvre la voie à une nouvelle expérience de la création collective instantanée.

PRATIQUE
— Fréquence : tous les lundis.
— Tarif : 8 euros par heure.
— Horaire : 10h00-12h30
— Adresse : Blanches et Noires, Rue Vanderschrick 111, 1060 Saint-Gilles.

INSCRIPTION
Réservation et payement en ligne par atelier.

INTERVENANTS
Direction : Augustin de Bellefroid
Coaching vocal : Célia Tranchand

Augustin de Bellefroid est le fondateur et directeur artistique de Matters Collective et de Sysmo, projets avec lesquels il pratique depuis 2009 la composition instantanée au moyen des langages gestuels Soundpainting (Walter Thompson, US) et Rhythm with Signs (Santiago Vazquez, AR).

Célia Tranchand
Parallèlement à ses projets musicaux (Ego system, VOX, le Choeur d’Ali Aarrass), c’est avec étonnement que Célia Tranchand se découvre un intérêt grandissant dans la transmission de savoir. Ainsi, elle mettra en place divers ateliers vocaux tel que le Brussels Shouts, les Bombasss, l’atelier jazz du Studio Latéral dans lesquels elle transmet, technique de la voix, découverte du jazz vocal et pratique de l’improvisation qu’elle s’obstine à vouloir « non restrictif »

en 2017, Célia Tranchand prendra, au sein de la pièce de Théâtre « Le Choeur d’Ali Aarras », la direction musicale  pour lequel elle composera, arrangera  et dirigera le travail vocal des comédiennes.

Riche de ses 15 années d’enseignement, elle s’évertue avec bienveillance à trier et élaguer sans cesse pour transmettre l’essentiel et le précieux afin d’explorer le chant des possibles.

Tags