Stage

Stage – Percussions – Découverte

Du 24 au 28 février 2020 à Etterbeek

Stage - Percussions - Découverte
Salle Gray
Bruxelles
24.02 — 28.02
18:00 — 21:00

Stage – Percussions – Découverte

Du 24 au 28 février 2020 à Etterbeek

Lors d’un Stage Sysmo, un groupe de participants —musiciens ou non, ont un objectif : au terme de plusieurs jours, composer collectivement plusieurs pièces musicales improvisées, avec des percussions. Ils sont guidés par un chef d’orchestre, qui communique avec le groupe au moyen d’un langage gestuel universel.

AGENDA
Du 24 au 28 février 2020
De 18 à 21h

TARIF
8 euros TTC de l’heure.
120 euros pour le stage.

LIEU
Salle Gray – 122, Rue Gray 1040 Bruxelles

NIVEAU REQUIS
Aucune expérience en Rythme Signé n’est requise. Des bases en rythme sont préférables, mais les professeurs du collectif Sysmo s’adaptent à toutes les exceptions.

PERCUSSIONS
Elles sont mises à disposition des participants. S’ils en possèdent, les participants peuvent néanmoins venir avec leurs propre percussions.

DIRECTEUR
Le directeur de ce stage est à confirmer

RYTHME SIGNé
Rhythm with Signs, le Rythme Signé ou Ritmo Con Senas tel que nommé par son créateur Santiago Vazquez (Buenos Aires, Argentine), est un langage gestuel spécifiquement dédié à la pratique de la composition instantanée. Santiago crée le langage en 2006 pour son groupe La Bomba de Tiempo, rapidement devenu un phénomène culturel et social incontournable de Buenos Aires.

Le Rythme Signé, c’est un langage de 120 gestes permettant à un directeur (chef d’orchestre) de communiquer avec un ensemble de musiciens pour le guider dans une création spontanée et collective : la composition instantanée. En temps réel et avec grande précision, il précise au moyen de gestes le contexte (tonalité, signature rythmique, tempo, subdivision, etc.), les rôles (clave, solo, base, commentaires, proposition, etc.), la structure (breaks, mémoires, appels et réponses, etc.) et applique des effets (delays, filtres, etc.).
L’ensemble se prête à un jeu libératoire, qui questionne nos dynamiques collectives, nos actes et notre liberté, et ouvre la voie à un nouvel apprentissage collectif de la musique, à tous les niveaux du processus.
Tags