Workshop

Stage de rythmes maliens avec romain Duyckaerts

Du 7 au 8 mai — Bruxelles

Stage de rythmes maliens avec romain Duyckaerts

Stage de rythmes maliens avec romain Duyckaerts

Du 7 au 8 mai — Bruxelles

LIEU
Salle Gray
122, rue Gray 1050 Ixelles – Au fond de l’allée, dernier batiment à droite, 1er étage

HORAIRES

7 et 8 mai / 13h30-17h30

NIVEAU
Tous niveaux

DIRECTION
Romain Duyckaerts

TARIF
80€

Programme

Le djembé est un instrument de percussion à peau d’Afrique de l’Ouest ( Mali, Guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire,…) qui est traditionnellement accompagné de dunduns ( dunumba, sangban, kenkeni ). Ceux-ci constituent la base rythmique et « mélodique » de chaque rythme avec les djembés d’ accompagnement, tandis que le djembé soliste improvise, donne les appels et marque les pas de la danse.

Chaque pays a développé sa richesse musicale, son style et sa tradition. Dans ce stage, nous verrons deux rythmes Maliens : Suku et Madan.

Ouvert à tout le monde, nous agencerons le groupe en fonction des niveaux présents pour faciliter au mieux l’apprentissage de chacun.
Nous apprendrons à bien positionner les mains pour sortir les trois sons de base de l’instrument ( basse, claque, tonique) en jouant les accompagnements de ces rythmes et les phrases solos pour les plus avancés.
Le but de ce stage est d’avoir une bonne base pour jouer et pratiquer les différentes frappes, faire la distinction entre rythme binaire et ternaire, pouvoir jouer un roulement, donner l’appel pour commencer et arrêter les rythmes, savoir jouer et tenir les différents accompagnements et les phrases solos pour les plus expérimentés.

Instruments

 S’ils en possèdent, les participants sont invités à le prendre  néanmoins nous pouvons en fournir à celles et ceux qui n’en ont pas.

Romain Duyckaerts

Romain Duyckaerts, musicien au sein de Sysmo depuis 2012 (au Djembé) est expert des rythmes d’Afrique de l’Ouest et du Cajon moderne.

Sysmo

Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateurs de rythme et d’improvisation en Belgique.

28.04 SYSMO is back in Liège Town ! Des weekends de stage trop bien cajon, rythmes maliens, rythme intérieur, mélodies sur dununs, fais ton choix ! ON VOUS AIME