Ateliers Mensuels
Workshop – Rythme Signé – Santiago Vazquez (ARG) – Avancé
Un atelier avancé avec le maître
Workshop – Rythme Signé – Santiago Vazquez (ARG) – Avancé
Un atelier avancé avec le maître
DATES : 5 septembre, 18h à 22h.
OÚ : Fabulus,
Chau. de Roodebeek 296, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
PRIX : 60€ par personne
Le génial et créatif compositeur argentin SANTIAGO VAZQUEZ sera à Bruxelles dans le cadre de sa tournée européenne en septembre 2024. A cette occasion, Sysmo t’invite à un workshop de niveau avancé avec l’inventeur du langage « Ritmo con senas »
Cet atelier aura pour but de travailler la technique de direction dans ses moindre subtilités.
OBJECTIFS :
– Claves
– Mesures irrégulières
– Subdivision irrégulières.
– Polyrythmes.
– Modulations rythmiques
SANTIAGO VAZQUEZ est un multi-instrumentiste et compositeur, créateur du groupe de percussions La Bomba de Tiempo, phénomène culturel et social qui rassemble plus de 3000 personnes chaque lundi soir à Buenos Aires depuis 18 ans.
Pour ce groupe, Santiago a créé un langage des signes dédié à l’improvisation collective, ou plutôt la « Composition instantanée ».
En 2014 il a publié le « Manuel de rythme et percussions avec signes », la Bible pour vivre la composition avec le rythme. Aujourd’hui en tournée à travers le monde pour démontrer sa méthode, Santiago est à la tête d’un phénomène mondial.
www.santiagovazquez.com
POUR QUI ?
Percussions. Amateurs d’un bon niveau en rythme signé, semi-professionnels et professionnels.
DATES : 5 septembre, 18h à 22h.
OÚ : Fabulus, Chau. de Roodebeek 296, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
PRIX : 60€ par personne
Le Rythme Signé
Le Rythme Signé est un langage gestuel qui permet de coordonner des improvisations rythmiques en groupe. Il peut être utilisé avec tout type d’instrument, des voix, de la percussion corporelle, du beat box… Créé en 2005 par le musicien argentin Santiago Vazquez pour son groupe La Bomba de Tiempo, il est rapidement devenu un phénomène et un outil révolutionnaire qui a transformé le paradigme culturel à Buenos Aires, en Argentine. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux.ses musicien.nes, éducateur.ices et thérapeutes dans plus de 30 pays pour son caractère innovant et son utilité pédagogique.
Il est également inscrit dans le programme officiel de formation de plusieurs écoles et universités dans le monde.
Ce langage est composé de plus de 130 signes gestuels effectués avec les mains et le corps au travers duquel un.e directeur.ice dirige les musicien.nes en improvisation et crée des compositions en temps réel. Chaque geste permet d’orienter le groupe vers différents paramètres de composition (rythme, mélodie, harmonie, etc.), ces signes modulent le matériel sonore pour créer un morceau unique.
Sysmo
Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateurs de rythme et d’improvisation en Belgique.