Stage

Stage de Percussions & Rythme Signé – Découverte (avec Odimba Ghenda)

Du 16 au 20 février - Découverte

Stage de Percussions & Rythme Signé – Découverte (avec Odimba Ghenda)

Stage de Percussions & Rythme Signé – Découverte (avec Odimba Ghenda)

Du 16 au 20 février - Découverte

LIEU
B21 – Rue de Belgrade 21, 1190 FOREST
Google Maps

DATES & HORAIRES
du 16 au 20 février 2026
18h – 21H

NIVEAU
Découverte (débutant·e)

DIRECTION
Odimba Ghenda

TARIF
225€

Objectif

Lors d’un Stage Sysmo, un groupe de participant·es —musicien·nes ou non, ont un objectif : au terme de plusieurs jours, composer collectivement plusieurs pièces musicales improvisées, avec des percussions. Ils sont guidés par un·e chef·fe d’orchestre, qui communique avec le groupe au moyen d’un langage gestuel universel et accessible.

Le Rythme Signé

Rhythm with Signs, le Rythme Signé ou Ritmo Con Señas tel que nommé par son créateur Santiago Vazquez (Buenos Aires, Argentine), est un langage gestuel spécifiquement dédié à la pratique de la composition instantanée. Santiago crée le langage en 2006 pour son groupe La Bomba de Tiempo, rapidement devenu un phénomène culturel et social incontournable de Buenos Aires.

Le Rythme Signé, c’est un langage de 120 gestes permettant à un·e directeur·ice (chef·fe d’orchestre) de communiquer avec un ensemble de musiciens pour le guider dans une création spontanée et collective : la composition instantanée. En temps réel et avec grande précision, il précise au moyen de gestes le contexte (tonalité, signature rythmique, tempo, subdivision, etc.), les rôles (clave, solo, base, commentaires, proposition, etc.), la structure (breaks, mémoires, appels et réponses, etc.) et applique des effets (delays, filtres, etc.).

L’ensemble se prête à un jeu libératoire, qui questionne nos dynamiques collectives, nos actes et notre liberté, et ouvre la voie à un nouvel apprentissage collectif de la musique, à tous les niveaux du processus.

Instruments

Les instruments sont mis à disposition des participants. S’ils en possèdent, les participants peuvent néanmoins venir avec leurs propres percussions.

Sysmo

Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateur·ices de rythme et d’improvisation musicale en Belgique.

Des stages trop bien, Fais ton choix ! La magie du Rythme Signé et de la composition instantanée ! Des stages trop bien, Fais ton choix ! La magie du Rythme Signé et de la composition instantanée !