Du rythme, de l'improvisation, de la percussion, du chant, lors d'ateliers hebdomadaires, de workshops et de stages.

A Bruxelles, à Liège ou à Namur, tu trouveras l’expérience qui te convient.

Le Rythme Signé est un langage gestuel intuitif et complet de plus de 100 signes, permettant à un débutant de découvrir la musique par l’expérience immédiate du jeu, à un amateur de progresser dans le plaisir et à un professionnel de mener des projets artistiques, pédagogiques, socio-culturels ou thérapeutiques, pour tous les âges.

Un chef d’orchestre indique en temps réel, au moyen d’un langage gestuel, les règles d’un jeu dans lequel les musiciens, organisés en sections, font des propositions musicales improvisées. Ce dernier les capte, les enregistre, les façonne, les met en relation, les structure en vue de remplir un objectif : produire du rythme, se défouler, apprendre et jouer de la musique en groupe.

Ateliers Hebdomadaires
Septembre — Juin
@ Bruxelles

Les Ateliers Hebdo de Percussion et Rythme Signé, c’est une année de folie en perspective, des concerts et plein de rencontres. C’est parti pour une nouvelle saison !

Rejoins un Ensemble de Rythme Signé à Ixelles, Laeken, Woluwe, Saint-Gilles ou Schaerbeek, adapté à ton niveau.

Pour qui?
Pour tous, en recherche d'un premier contact avec le rythme, d'une réconciliation avec l'apprentissage de la musique ou d'un outil de progression infinie. Débutants, amateurs et professionnels, donc.
À quel prix?
450 euros par année, étalés sous forme de paiements mensuels. 1 x 50 euro lors d'inscription, suivi de 10 x 40 euros de septembre à juin.
L’inscription
L'inscription à un atelier hebdomadaire principal donne droit à une participation illimitée à tous les ateliers de percussion et rythme signé en tant que visiteur. On expérimente l'accueil permanent et sans contrôle, ça marche et c'est chouette !
Les Instruments
Les instruments sont mis à disposition des participants pour leur atelier principal. On y trouve entre autres les surdos (Brésil), congas (Cuba), djembés et duns (Afrique de l'Ouest), sabars (Sénégal), et les accessoires (cloches, shakers, shekeres, maracas, caxixis, guiras, etc.).
Les niveaux:
Tempo
Le participant bénéficie d’une approche intuitive du rythme, intégrée au corps et au mouvement. Le Rythme Signé est pratiqué de manière complémentaire, sur des percussions. Dans sa communication collective, le directeur s’en tient aux signes ne nécessitant pas d’explications théoriques avancées. Il peut répondre en aparté aux attentes individuelles de fonctions plus complexes. Ce niveau est la porte d’entrée obligatoire pour tout débutant en musique ou en Rythme Signé.

Groove
Le participant pratique le Rythme Signé de manière principale, sur des percussions. Il a l’objectif de pratiquer la percussion au maximum, de progresser dans sa technique d’instrument et d’acquérir une connaissance approfondie du Rythme Signé. L’enseignement du langage se limitera à ses concepts les plus intuitifs, et ne nécessite pas de bases musicales théoriques.
Repique
Le participant pratique le Rythme Signé de manière exclusive, sur des percussions. Il a l’objectif de maîtriser le Rythme Signé dans ses détails, et de l’étudier au moyen de concepts musicaux avancés, nécessitant une approche théorique, une connaissance de base de la notation musicale et un bon niveau de percussion.

Où:
5 communes
à Bruxelles

Saint-Gilles

Blanches et Noires
Rue Vanderschrick 111
1060 Saint-Gilles

Woluwé

Ateliers du Temps Libre (Wolubilis)
Rue Lola Bobesco 5
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Ixelles

Maison de Quartier Malibran
Rue de la digue 10
1050 Ixelles

Laeken

Maison de la Création
Place Emile Bockstael
1020 Laeken

Schaerbeek

Novanoïs
Rue des ailes 3
1030 Schaerbeek

Workshops
Ateliers
Ateliers
Ateliers
Bruxelles
Liège
Namur

Tu n’as pas l’occasion de participer à un cours hebdomadaire ?

Inscris toi à l’un de nos workshops. Une formule courte mais intense !

Stages
Ateliers
Ateliers
Ateliers
Bruxelles
Liège
Namur

Envie de te plonger dans le Rythme Signé pour quelques jours d’affilés ?

Nos stages sont là pour ça !